blog de Claire

licence pro gestion de la relation clientèle et e-commerce

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Promo 2005-2006

Ma promotion licence professionnelle Gestion de la relation clientèle et e-commerce"


Archives par mois



pour vos recherches...

Google

Jeudi (13/04/06)

2ème forum dématérialisation

Echangeur Basse-Normandie

25 partenaires spécialistes de la dématérialisation rassemblés. Découvrez toutes les solutions et les innovations pour réussir vos projets : signature électronique, archivage sécurisé, marchés publics, réponse aux appels d'offres...

Bénéficiez de rendez-vous personnalisés : lors de votre inscription, vous pouvez demander des rendez-vous d'un quart d'heure avec les meilleurs experts présents pour avancer concrètement sur vos projets et poser toutes vos questions.

Pour vous inscrire, ou pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.demat-tech.com/

Ecrit par Claire à 12:08 dans relation clientèle et e-commerce

Permalien Version imprimable

Mercredi (01/03/06)

France : les cyberconsommateurs

L'e-commerce est en pleine expansion...
En effet, non seulement les foyers français sont de mieux en mieux équipés en matériel informatique mais le haut débit se généralise à toute la France. Aussi, une plus large partie de la population peut bénéficier de temps de chargement rapides et d'une fluidité de navigation sur des sites dits lourds (ebay, france2...).
Divers facteurs nous permettent de comprendre l'évolution significative de l'achat en ligne :

France : évolution de l'achat en ligne

  Période

2003

2005

  Part d'internautes en France

37 %

54 %

  Part des internautes qui   achètent en ligne

9 %

51 %

  Part des internautes non acheteurs   réfractaires à l'achat en ligne

80 %

75 %

 Evolution grandissante...la moitié des internautes qui se connectent au web consomment en ligne.

France : les facteurs déclenchant l'achat en ligne
(Facteurs déclenchant l'achat chez les internautes novices) 

  Facteurs

Part des internautes novices

  Disponibilité du produit

41%

  Prix

45%

  Promotions sur les achats

31%

  La rapidité d'achat et de paiement

37%

  Confiance

23%

  Rapidité du transport

28%

  Performance du site

22%

  Information produits

21%

  Facilité de paiement

17%


voir journal du net pour toutes informations concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Ecrit par Claire à 19:25 dans relation clientèle et e-commerce

Permalien Version imprimable

Vendredi (10/02/06)

48% de progession en une année pour le site de la SNCF

Le site de commerce de la SNCF a réalisé un volume d'affaires de 1,15 milliard d'euros en 2005, en progression de 48 % par rapport à l'année précédente (784 millions d'euros). Le bénéfice net de la filiale de la SNCF s'établit, quant à lui, à 11,5 millions d'euros.

Pour 2006, le site ambitionne une croissance de son volume d'affaires à 1,56 milliard d'euros soit une augmentation de 35 % par rapport à 2005. Certes, la progression est considérable. Mais si ses prévisions se réalisent, elles signifient un ralentissement de la croissance des ventes en ligne pour la SNCF.

Ecrit par Claire à 11:54 dans relation clientèle et e-commerce

Permalien Version imprimable

Vendredi (27/01/06)

Les vingts ans du premier virus informatique

Cela fait vingt ans que le premier virus pour ordinateur personnel a fait son apparition, selon l'éditeur d'antivirus F-Secure. Brain était un virus de secteur d'amorçage écrit par deux frères, Basid et Amjad Farooq Alvi, pour protéger un jeu vidéo qu'ils avaient créé. Cependant, les experts ne sont pas tous d'accord sur la date exacte de création du premier code malveillant et certains pensent que le virus Ashar était antérieur à Brain.
Ces virus se propageaient via des disquettes et pouvaient très simplement être évités en mettant ces dernières en mode lecture seule. Depuis, la propagation des menaces virales est devenue beaucoup plus facile et les taux de transmission ont grimpé en flèche depuis l'émergence de l'Internet.

Ecrit par Claire à 11:06 dans relation clientèle et e-commerce

Permalien Version imprimable

Vendredi (20/01/06)

le boom du e-commerce pour Noêl aux Etats-Unis

Contre toute attente, les dépenses réalisées par les Américains au cours de fêtes de fin d'année se sont bien maintenues. Internet capte désormais 27 % des dépenses de Noël des internautes américains.

Malgré des prévisions plutôt à la baisse, les premières estimations des dépenses des courses de fin d'année aux Etats-Unis mettent en lumière que le cyber Père Noël a encore connu le succès en 2005. Une enquête réalisée entre le 10 et le 21 décembre derniers auprès de 840 foyers américains a annoncé que si 26 % des personnes interrogées estiment moins dépenser cette année à l'occasion des fêtes de fin d'année que l'an passé, 39 % considèrent dépenser la même somme, et plus d'un tiers des acheteurs affirme dépenser plus. Or parmi ce tiers, 53 % ont déclaré réaliser des achats en ligne, un signe qu'Internet continue de se construire une place de choix parmi les différents canaux de vente lors des fêtes.

Ecrit par Claire à 10:53 dans relation clientèle et e-commerce

Permalien Version imprimable

Vendredi (16/12/05)

Qu'est ce que la GED ?

La Gestion Electronique de Documents est l'ensemble de techniques et de logiciels qui permettent de traiter les éléments d'un même document comme un tout, de façon dynamique.

La Gestion Electronique de Documents assure l'intégration de documents issus de sources diverses, leur identification, leur archivage, leur restitution (consultation), leur administration (diffusion et supervision) et leur sécurité (physique et niveaux de confidentialité).

La GED est le terme générique désignant les systèmes d'information intégant les différents supports optiques et assurant les fonctions de stockage-archivage et de consultation-diffusion. Il gère des documents numérisés et des fichiers informatisés (diparition de l'archivage papier).

Ecrit par Claire à 11:15 dans relation clientèle et e-commerce

Permalien Version imprimable

Mercredi (14/12/05)

Le e-commerce : une relation client plus personnalisée

Pouvoir s'adresser au client chez lui, dans la tranquilité de son salon, les pieds dans ses pantoufles, est un point fort de la Vente Par Correspondance. C'est un avantage concurrentiel de ce circuit de vente. L'Internet permet en plus de vraiment personnaliser cette relation, en répondant de façon adaptée aux attentes du consommateur en ligne. L'avantage marketing est évident, mais l'Internet apporte également une valeur ajoutée sur le plan du customer care (le fait de prendre soin de son consommateur).

Sur le plan pratique, le consommateur peut bénéficier d'avantages fonctionnels comme le suivi jour après jour de l'expédition, le rendez-vous avec l'installateur ou avec le réparateur, le cheminement de la pièce détachée qu'il attend. Le e-commerce bénéficie là d'un avantage concurrentiel intéressant.

Ecrit par Claire à 08:51 dans relation clientèle et e-commerce

Permalien Version imprimable

Jeudi (01/12/05)

Ecrire pour le web?

Prétendre que les gens ne lisent pas sur Internet est faux, mais il est tout aussi vrai que c’est loin d’être systématique. Cela dépend essentiellement de l’intérêt du visiteur pour le sujet traité. Si l’information trouvée correspond à ses besoins, il va prendre le temps de la consulter, quitte à l’imprimer.

Mais comme la plupart des utilisateurs sont pressés et que ce média ne se prête pas aussi bien à la lecture que les journaux ou les magazines, il faut savoir s’adresser clairement à chaque personne selon son niveau d’intérêt. Toute l’astuce d’écrire pour le Web est de faire en sorte que les personnes trouvent rapidement la page du contenu, et, ensuite, qu’ils comprennent en un instant qu’ils ont effectivement trouvé l’information recherchée.

D’où l’importance d’un bon titre et d’un bon texte d’introduction qui prennent en compte un des facteurs essentiels du Web, les mots-clés.

Voir détails sur une e-formation concernant l'écriture pour le web.

Ecrit par Claire à 13:51 dans relation clientèle et e-commerce

Permalien Version imprimable